Krayn met du temps à s’affirmer et il ne prend jamais vraiment beaucoup de place. Mais dès que Grunlek Von Krayn prend la parole soit on se marre, soit on écoute très attentivement. Le nain est devenu le sage d’Aventures. Tout ça m’a conduit à aller faire un tour du côté de sa chaîne perso et bien que je ne sois pas tentée par toutes ses vidéos par rapport à mes propres goûts dans le domaine du YouTube gaming, il y a de petites perles qui valent le détour.

Krayn : la force tranquille

Avant toute chose, il faut bien préciser qu’on est sur un youtubeur plus technique et donc un peu moins grand public. Alors, personnellement, je fais un tri un peu drastique dans ses vidéos. J’ai très rarement le temps de suivre ses lives sur Twitch et je ne suis pas passionnée par sa série sur Dragon Ball Z Dokkan Battle simplement parce que le jeu en soi ne m’attire pas. Mais à côté de ça on a affaire à un youtubeur très original dans son traitement des jeux. Là où la plupart des testeurs sur YouTube vont tenter de faire rire en submergeant la vidéo de commentaires, de blagues plus ou moins utiles, de cris, de grands gestes et j’en passe, Krayn n’ouvrira la bouche que pour de grandes occasions. Bien sûr, il reste très présent dans ses vidéos et il est rare qu’il reste silencieux pendant plus d’une vingtaine de secondes mais quand la parole est prise, elle est précise et justifiée.

Autre chose bonne à savoir pour mes collègues boulimiques du YouTube gaming, Krayn est extrêmement prolifique. Ce n’est pas rare de voir sortir trois vidéos par jour en plus de son live nocturne. Pas facile de s’y retrouver me direz-vous. Eh bien, il y a une petite astuce, ce qu’il appelle « la vidéo du dimanche ». Chaque week-end, il fait le point sur les moments forts de la semaine et annonce ce qu’il nous attend pour la suite. C’est pratique comme tout et ça nous donne encore une fois une chance d’admirer le côté ultra humain et honnête de ce bon monsieur.

Le youtubeur du respect

Il me serait difficile de désigner quelqu’un de plus passionné que Krayn. Clairement, il n’a pas commencé le vidéo gaming pour devenir millionnaire mais pour partager ses joies et ses peines de gameur avec qui pourrait être intéressé. Et cet amour pour le jeu vidéo se retrouve dans son travail. Pour moi, c’est le youtubeur qui respecte le plus un jeu vidéo quand il joue. Il peut être assez agité et taquin sur un jeu énergique et rythmé comme Splatoon 2 mais saura se taire et faire disparaître sa miniature lorsqu’il tourne un épisode de son let’s play sur Journey. Il réfléchit avant d’agir et prend toujours le temps d’observer le jeu. Je trouve ça absolument incroyable mais c’est sûr que pour certains ça doit apparaître comme lent et un peu inabouti. Contrairement à Squeezie ou à FantaBobgames, il ne fait pas du vidéo gaming spectacle, il offre la découverte du jeu à ses viewers utilisant une perspective un peu moins drôle mais profondément informative et même intime.

The beginner’s guide : le support rêvé de l’homme contemplatif

Il y a quelques heures à peine, Krayn a sorti une vidéo sur un jeu très particulier : the beginner’s guide. Il s’agit d’un jeu qui raconte une histoire sur l’univers du jeu vidéo, sur les questions du développement, sur le rôle du développeur et de sa relation avec le joueur. Honnêtement, les commentaires de Krayn ne sont pas extrêmement intéressants au cours de ce jeu, il se contente plutôt de paraphraser le narrateur. Mais je doute qu’un autre youtubeur ait été capable de faire une vidéo sur ce jeu où le joueur est si peu mis en valeur. Une fois de plus, Krayn a su s’adapter à l’objet qui utilisait et à modifier son comportement pour offrir au viewer la meilleure expérience possible.

La chaîne officielle Twitch (pour les live)

Présentation du jeu de cartes JDG