Dans mon cercle d’amis, regarder Laink et Terracid du Wankil Studio est considéré beaucoup plus respectable que traîner vers les chaînes de Squeezie ou de Pierre Croce. Mais bon, je n’aime pas nécessairement me laisser guider par le mouvement de foule et par simple esprit de contradiction, j’ai été longtemps réticente à commencer à suivre les péripéties de ce duo. D’autant qu’ils m’ont été survendus, on m’en a dit tellement de bien que sans surprise après la découverte d’une première vidéo, j’étais plutôt mitigée. Je me disais que la structure des vidéos était plutôt brouillonne et qu’il était difficile de profiter de l’humour de Laink et de Terracid dans la mesure où leurs blagues n’étaient pas forcément grand public. Je ne suis même pas allée au bout de cette première vidéo.

Laink et Terracid : le YouTube gaming comme chez les copains

Mais YouTube est un malin et il n’a pas tardé à envahir ma page d’accueil avec des vidéos du Wankil. Un soir, en manque d’inspiration, je reclique sur l’une d’entre elles. Et bien que je ne sois toujours pas séduite, je passe un bon moment. Il me semble que chaque vidéo est meilleure. Je ne suis plus du tout dérangée par la structure, au contraire, le montage me plaît de plus en plus. J’étais aussi contrariée par le fait de ne jamais avoir de miniature de leur webcam mais finalement je me laisse séduire par les petites illustrations bien sympathiques qui rythment les vidéos. Je me rends aussi compte qu’ils font beaucoup de feat avec des gens bien sympathiques. Ils ont enfin l’avantage du format de vidéo, on tourne souvent autour de vingt minutes et c’est une durée parfaite pour déguster son plat de pâtes.

Des youtubeurs qui demandent une acclimatation

Je me retrouve donc à regarder beaucoup de vidéos de Laink et Terra (j’avais vraiment de quoi rattraper) et à me découvrir presque fan de ce petit duo alors que j’avais tout d’abord eu un avis presque négatif. Et ce n’est pas vraiment lié à la première vidéo que j’avais vu qui n’était clairement pas la meilleure mais restait quelque chose de tout à fait classique sur leur chaîne. Je me demandais donc ce qu’il avait pu se passer. Et je pense que j’ai la raison. Laink et Terracid sont une sorte d’ « acquired taste », il faut du temps pour commencer réellement à les apprécier. On est très loin du prêt-à-regarder de FantaBobGames ou du Bazar du Grenier. Au début, Laink et Terracid nous perdent totalement. Au lieu d’avoir une intro qui nous présente le jeu, on a un extrait de leur gameplay totalement sorti du contexte. Parfois, il faut plusieurs minutes pour comprendre quel est le but du jeu d’autant qu’ils ne cherchent pas toujours à l’atteindre. En effet, Laink et Terracid aime détourner les jeux vidéo, ils aiment faire exprès de perdre, ils aiment observer des éléments qui n’ont clairement pas été faits pour ça, ils aiment évidemment chercher les limites du jeu. Je dirais que c’est une approche assez originale. Même s’il est courant que des youtubeurs gaming soulignent les bugs d’un jeu ou s’en moquent, Laink et Terracid semblent préférer les parties mal terminées d’un jeu au reste du gameplay totalement poli et achevé.

Youtuber’s Life : le terrain de jeu parfait pour Terra et Laink

Les vidéos de Laink et Terracid sur ce jeu résument très bien ce que je disais plus haut. Le but de ce jeu et de devenir un youtubeur célèbre en progressant lentement de vidéo en vidéo, de convention en convention. Laink et Terracid essayent à deux reprises de suivre le but que le jeu leur a donné mais à chaque fois, ils perdent bien vite leur chemin. A la première tentative, ils abandonnent plus ou moins leur carrière pour essayer de conclure avec une fille et finissent par pousser le pauvre Louis au suicide. Durant la seconde, ils tentent vaguement de publier quelques vidéos (et s’en sortent assez bien) mais se déconcentrent rapidement tant ils veulent participer à une fête sur un yacht. Et c’est tant mieux ! Sur ce genre de jeux, c’est beaucoup plus drôle de voir deux imbéciles faire n’importe quoi que de suivre un youtubeur dont le seul but est de compléter le jeu. On voit bien comme Laink et Terracid défigurent souvent les jeux mais c’est pour mieux se les approprier et nous proposer un contenu inattendu.

Vidéo sur Prop Hunt en version cache-cache

Les meilleurs moment de Minecraft d'après le duo

Vidéo sur Youtubers Life