On aime tous se faire peur. Mais pour certains, comme moi, on préfère garder ce degré d’effroi assez bas. Il devient donc très complexe de jouer à des jeux d’horreur. Je pourrais par exemple vous raconter mon premier essai sur Slender Man, mais ce serait une histoire très courte, de quelques minutes à peine où ma plus grande peur se résume à l’allumage de ma lampe torche. Je ne suis donc pas particulièrement adaptée à ce genre de frayeurs. Néanmoins, j’adore les jeux d’horreur.

...ou comment se délecter de la peur des autres comme de bons psychopathes

Bien sûr, la plupart d’entre eux se ressemblent énormément mais il arrive assez souvent de tomber sur de petites merveilles qui nous proposent un scénario aux petits oignons, des graphismes originaux qui créent une ambiance sans pareille qui tient plus d’un thriller que d’un film d’horreur dégoûtant où nous sommes gavées d’images terrifiantes dès les premiers moments du long métrage.

BeastModeIII : le pas très courageux

Ainsi, une fois de plus, le YouTube gaming a résolu l’un des problèmes existentiels de ma vie. La tendance des jeux d’horreur en vidéo gaming m’a offert la possibilité de flipper un peu devant des youtubeurs qui doivent subir un gameplay terrifiant tout en restant assez extérieure à l’action pour ne pas me faire dessus. Un régal, vous dis-je. Cette grande histoire d’amour à commencer avec un youtubeur qui me tient fort à cœur : BeastModeIII et sa vidéo sur le jeu Maere :when lights die. Cette vidéo reste peut-être à ce jour l’une de mes vidéos gaming préférée. La raison de mon tendre attachement est plutôt sadique : je n’avais jamais pensé que voir quelqu’un tétanisé par la peur pouvait être aussi drôle. Donc bien sûr, si vous possédez aussi ce vice, vous vous régalerez des petits cris stridents de BeastMode mais je pense que ce je préfère est clairement ces vannes de piètre qualité qu’il lance seulement pour tenter d’affronter son angoisse avec, il faut le dire, assez peu de succès. Si jamais vous n’étiez pas rassasié par cette vidéo déjà succulente, il y a de grandes chances que YouTube le génie vous propose ensuite la gameplay de BeastMode sur la démo de Among the Sleep. La situation est peut-être encore plus comique dans celle-là car BeastMode est terrorisé pendant plus ou moins toute la vidéo alors qu’il ne passe pratiquement rien. Il prend une bonne minute avant d’ouvrir un tiroir, hurle lorsqu’il finit par prendre cette décision pour découvrir que le meuble est évidemment vide. Si vous n’êtes pas encore adepte des jeux d’horreur sur YouTube, ces deux vidéos peuvent être un excellent commencement dans la mesure où en tant que viewer vous ne devriez pas être trop effrayé tant BeastMode monopolise toute la peur possible que ces deux jeux peuvent causer.

Du classique avec Squeezie

Si vous voulez passer à quelque chose d’un peu plus tendu, vous trouverez une énorme quantité de vidéos sur des jeux d’horreur sur la chaîne de Squeezie. Je vous conseillerai particulièrement son let’s play sur Until Dawn. Ce jeu a plus été pensé comme un film interactif qu’un pur jeu vidéo et se base massivement sur les décisions du joueur. Il est donc très sympathique de suivre ce petit let’s play sans avoir à ressentir la responsabilité du choix. Il ne nous reste plus qu’à juger comme de petites commères les décisions que prend le pauvre Squeezie et se dire après que la conséquence du choix est connue : « hum, j’aurais été plus intelligent, je n’aurais pas fait cette erreur ». Squeezie a aussi fait un court let’s play de trois vidéos sur Layers of Fear. L’histoire du jeu est très intéressante et Squeezie prend juste le temps nécessaire pour lire les notes et nous permettre ainsi de suivre les rebondissements scénaristiques sans pour autant trop ralentir le gameplay.

La vidéo de jeu d’horreur de l’absurde avec Laink et Terracid

Enfin si vous cherchez de l’originalité, regardez les deux vidéos de Laink et Terracid sur Amnesia. Il s’agit d’un petit stream tourné dans les locaux de Webedia et ce changement d’environnement semble avoir monté à bloc les deux youtubeurs. Par contre, si vous vous attendez à être apeuré devant un jeu qui est plutôt effrayant à la base, vous risquez d’être fort déçus. En réalité, dans cette vidéo Laink et Terra ont bien plus faim que peur. Ce qui devait être une soirée jeu d’horreur se transforme en chasse au trésor pour récolter un peu de bouffe, en particulier des sandwichs au saumon et des minis burgers. Dans cette vidéos, les deux amis frémissent à peine tant ils ne suivent pas vraiment le jeu et finissent par tenter de provoquer les monstres car ils sont lassés de marcher dans le manoir. C’est un grand classique de Laink et Terracid, on ignore totalement l’ambiance du jeu et on fait uniquement ce qui nous chante à ce moment-là.

Maere : When lights die - LE MANGE LUMIÈRE

Until Dawn testé par Squeezie

Amnesia par Laink et Terracid