Les vidéos du joueur du grenier représentent certainement un OVNI dans le YouTube gaming français. Là où la plupart des youtubeurs très connus nous proposent des vidéos plusieurs fois par semaine, Fred et Seb ont toujours privilégié la qualité à la quantité. Une vidéo par mois (quand ils sont à l’heure), il faut savoir être patients. On fait un petit tour sur leur chaîne YouTube : il n’y a rien de nouveau. On se rabat sur leur site pour jeter un coup d’œil à l’avancée de la création de la vidéo. Et là, c’est le drame, « test : 0% », « écriture : 0% », « tournage : 0% »... Ils sont en vacances. Comment survivre à cet été sans ma petite barre de rire mensuelle ?

Mais quand on voit leur travail, on comprend que des vacances, ils en ont bien besoin. Alors que leur premières vidéos s’inspiraient très fortement d’un youtubeur américain, James Rolfe, le créateur de The Angry Game Video Nerd, ils créent désormais des petits chefs-d’œuvre qui n’appartiennent qu’à eux. Dans les vidéos du jdg, on ne fait clairement pas que tester un jeu, on écrit des dialogues tranchants et hilarants et on installe même une trame narrative sur de nombreux épisodes. On donne naissance à l’Enfant du Juron et à Canard-Man. Et il faut savoir se l’avouer à un moment ou à un autre, on adore voir Fred galérer. On aime voir son esprit de rageux se réveiller et éclater à l’écran.

Le joueur du grenier : de la rage et de l’amour

La chaîne secondaire du duo propose des contenus plus variés et des sorties de vidéos plus régulières bien que toujours travaillées. J’adore les jeux en vrac et le club jdg, mais ma préférence va clairement vers les revanches. Je trouve le concept tout simplement délicieux, c’est de la pure galère sans fioriture. Je dois quand même souligner leur courage : après des semaines de rage sur le test d’un jeu, ils y retournent tout de même pour l’espace d’une vidéo dans laquelle ils enchaînent échec sur échec, mort sur mort, crash sur crash. Le Bazar, c’est aussi l’occasion de voir des vidéos de Seb tout seul et ça fait plaisir. Le ton posé et le calme olympien de Seb devant des jeux japonais sans queue ni tête dans sa série WTF gamu sont plutôt contradictoires mais fonctionnent pourtant à merveille.

Tortue Ninja : « ce jeu, c’est mon cauchemar »

Pour moi, le test de Tortue Ninja sur NES est un des classiques de la chaîne. Déjà, rien qu’au titre, on sait qu’on ne va pas s’ennuyer. J’ai passé des soirées à voir des potes galérer sur ce jeu à s’en rendre fou. Le test ne diffère pas beaucoup de cette expérience, Fred ne cesse de souligner à quel point le jeu vicieux et explique comment il a brisé son enfance. A côté de ça, j’adore particulièrement le montage de cette vidéo et l’intro et l’outro sont déjà très sympa même si on sent que les parties narratives ne sont pas encore tout à fait maîtrisées. On apprécie évidemment le passage avec des photos de chatons tristes et les remarques extrêmement stupides de Seb qui ponctuent l’épisode. Et clairement, Fred a raison, avec Tortu(r)e Ninja, « y’a de quoi devenir fou, ou testeur de jeu sur le net ».

La vidéo qui a fait un carton dès 2011 (hors série)

LA vidéo Torue Ninja