cette fois-ci, il parlait de Doc Géraud il dissèque des jeux vidéo de façon bien sympathique. En plus, il a conclu sa présentation par « c’est vraiment super cool » donc je me suis dit que face à un argument pareil il fallait vraiment que j’aille y faire un tour !

Doc Géraud et Olbius : le gaming par des experts

Et je n’ai pas du tout été déçue. On se retrouve devant des vidéos hyper éducatives mais aussi tout à fait ludiques. En bref, Doc Géraud va utiliser un jeu comme prétexte pour nous expliquer un des grands concepts du jeu vidéo. Ce qui est très sympa, c’est qu’il peut prendre support sur un jeu connu de tous comme Zelda ou qu’il peut aller chercher un jeu indé, le gain est alors double, on se retrouve plus cultivé à la fin de la vidéo et en plus, on fait une découverte !

Dans le même genre, j’aimerais aussi vous parler d’Olbius. Le concept est plus ou moins le même bien que le propos ait tendance à être encore plus précis que chez Doc Géraud. Néanmoins, on ne se retrouve pas non plus noyés dans un océan de termes techniques et de définitions qui ne nous parlent pas grâce à de nombreux résumés de son argumentation et à des visuels tout à fait adaptés. J’ai un petit faible pour l’émission Deeper Blue qui n’a même pas un an d’existence mais qui est extrêmement bien faite, toujours ponctuée d’explications simples sur des sujets intéressants et en bonus, un générique aux petits oignons.

A la limite du YouTube gaming ?

Malgré toutes ces impressions positives que j’avais sur ces deux chaînes, j’ai hésité à écrire un article dessus. En effet, je me demandais s’il s’agissait réellement de YouTube gaming et ça m’a donc poussé à réfléchir à une définition de cette activité. Un premier élément évident m’a paru être qu’une vidéo qui se veut de gaming devait contenir des images de jeux vidéo (et c’est pour ça que je ne vous parlerai pas d’Usul 3615 bien que je vous conseille vivement ses vidéos : https://www.youtube.com/user/usulmasta. Jusqu’ici tout va bien pour Doc Géraud et Olbius. Ensuite, je me suis dit que ce critère avait besoin d’être affiné et qu’il faut que lorsque l’on a un extrait de jeu vidéo, ce soit le youtubeur qui soit le joueur et non pas un commentateur extérieur. C’est presque toujours le cas pour ces deux chaînes une fois de plus. Après, je me suis rappelé des vidéos de gaming les plus classiques que j’ai vu et il semble aussi que les commentaires prononcés par le youtubeur doivent traiter du jeu et avoir une forme de spontanéité. Et c’est là où l’on s’éloigne le plus du cœur du YouTube gaming avec les vidéos de Doc Géraud et d’Olbius qui sont à mi-chemin entre le YouTube gaming et la vulgarisation scientifique. Leurs commentaires ne consistent pas en des réactions à chaud au jeu mais sont écrits à posteriori pour que le propos soit le plus clair possible. Mais au final, je me suis dit qu’une chaîne à 50% YouTube gaming ça passait et que dans tous les cas, je m’en foutais un peu parce que j’avais vraiment envie de vous faire découvrir ça !

Donc bien sûr regarder des épisodes d’une de ces deux chaînes, c’est un tout petit plus sérieux que se taper des barres devant une vidéo où Squeezie incarne une tranche de pain qui a pour but d’être toastée et beurrée. Mais ce n’est pas parce que ça nous demande d’allumer trois neurones de plus que ça ne vaut pas le coup. Comprendre exactement ce qu’est le game design, les verbes d’action ou encore l’interplay nous permettent de mieux appréhender et apprécier les jeux avec lesquels nous allons être en contact. Et on ne va pas se mentir, ça peut aussi facilement nous faire briller en soirée. Si vous vous lancez dans un débat à propos de la qualité d’un jeu, utiliser le vocabulaire approprié pour en parler et connaître plus intimement les mécaniques ludiques devraient vous garantir d’avoir le dernier mot.

Show me your dev : une expérience d’insider dans l’univers du jeu vidéo

Doc Géraud est en réalité un étudiant dans une école publique de jeu vidéo, l’Enjmin. Et dans cette formation, en deuxième année de master, un groupe d’étudiant doit créer un jeu vidéo de A à Z. Doc Géraud a eu l’excellente idée de filmer cette expérience et de nous proposer une série qui retrace l’évolution de leur création. Les vidéos prennent un format de vlog très sympathique, elles sont extrêmement courtes ce qui le conduit à aller à l’essentiel. J’ai vraiment adoré cette toute petite série parce qu’elle nous permet vraiment de voir un jeu vidéo naître sous nos yeux et elle nous aide à réaliser que la quantité de travail pour créer un jeu même assez simple et court est gigantesque. Une manière originale de s’émerveiller une fois de plus devant l’univers du jeu vidéo.

Exemple de la mécanique du coeur

Premier Show Me Your Dev

Méthode d'analyse MDA expliquée