Oui, c’est vrai, vous pouvez le dire, je ne me suis pas beaucoup embêtée sur ce titre. Il s’agit de la phrase que l’on voit tout de suite quand on se rend sur la chaîne de TheFantasio974 et de Bob Lennon, mieux connue sous le nom de leur duo FantaBobGames. Mais je n’ai pas choisi ce titre par paresse créatrice mais plutôt parce qu’il en dit long sur la dynamique de ce duo. Il s’agit réellement de deux personnalités différentes et c’est tant mieux. La surabondance d’énergie chez Bob Lennon est extrêmement bien équilibrée par le calme et la simplicité de Fanta. Et quant à la « passion », il ne s’agit clairement pas de publicité mensongère, ces deux individus vivent pour le jeu vidéo. Il suffit seulement de regarder combien de vidéos ils publient sur leur chaîne par semaine pour se rendre compte que le jeu vidéo est au centre de leur vie.

Ce qui se passe sur Twitch devrait rester sur Twitch

Néanmoins, je ne suis pas régulièrement leur chaîne pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il font beaucoup de jeux survivalistes, jeux qui ne m’ont jamais vraiment transportée. Par contre, si c’est quelque chose qui vous plaît, il y a de quoi faire sur cette chaîne, je pourrais par exemple citer leur let’s play sans fin sur 7 Days to Die ou celui sur Conan Exiles. Mais ma légère réticence envers cette chaîne n’est pas due qu’au choix des jeux présentés. Je vais ici parler d’un problème plus large qui touche de plus en plus de youtubeurs : l’upload des lives de Twitch sur YouTube sans modifications. La plupart des vidéos de YouTube gaming qui étaient à l’origine des lives ont pour moi un problème récurrent : le rythme est plat et les vidéos sont truffées de longueurs. Par contre, quand je regarde en live véritablement en direct, cet aspect ne me dérange pas du tout puisqu’il est équilibré et justifié par le fait qu’on est dans la pure spontanéité de l’instant présent. Une fois sur YouTube, ce phénomène disparaît et je regrette réellement que ces vidéos n’aient pas le droit à un petit montage qui permettrait de nous épargner les moments les plus longs et les plus vides de la séance de jeu.

Le cas Lennon

Il me semble aussi nécessaire de dire quelques mots sur Bob. Je ne m’étalerai pas sur Fanta dans cet article dans la mesure où je connais relativement peu ce youtubeur et que ce que j’ai à dire à son propos est positif mais sans plus. Mais Bob est clairement sujet à débat... Personnellement, je n’ai pas de problème majeur avec sa personnalité extravagante et théâtrale mais je peux facilement comprendre pourquoi il énerve tellement. Je ne suis pas non plus totalement immunisée contre un petit agacement qui pointe parfois son nez quand Bob ne sait simplement pas s’arrêter de parler. Il y a réellement des vidéos qui seraient certainement mieux traitées par la tranquillité de Fanta. Je pense par exemple au let’s play sur Snake Pass. Ce jeu respire la zénitude et pousse souvent à la réflexion mais on y retrouve un Bob surexcité qui nous inonde de paroles tout en avançant dans le jeu si lentement qu’il en perd notre intérêt très rapidement. Après, il faut bien sûr adhérer à l’humour du Lennon, c’est tellement gras que ça dégouline mais on comprend vite que c’est à prendre au millième degré et bien que la trentième blague salace de la vidéo peut fatiguer, il n’en reste pas qu’on rigole facilement des idioties de Bob.

Reigns : un chef d’œuvre Lennonesque

Il a beaucoup mais alors beaucoup de youtubeurs qui ont fait un let’s play sur Reigns mais pour moi, le meilleur est celui de Bob Lennon. Ce petit jeu au gameplay extrêmement simple mais absolument efficace est du pain béni pour Bob le rôliste. Il donne une voix ridicule à chaque personnage (et on peut saluer cette performance car il y a beaucoup d’individus différents dans ce jeu) donnant un côté très vivant à ces vidéos. Bien qu’il se lance parfois dans des monologues à des moments moyennement opportuns, il sait parfaitement équilibrer les remarques directement liées au jeu, ses anecdotes personnelles et ses envolées lyriques. Cette courte série de vidéos donnent une impression de pièce de théâtre en huis clos avec Bob Lennon pour seul acteur et ça fonctionne très bien.

Vidéo du duo sur 7Days To Die (Let's Play)

La chaîne Twitch

Première vidéo sur Minecraft